Technologie

Le système d’exploitation d’un ordinateur

l s’agit d’un ensemble de programmes jouant le rôle d’interface entre la partie électronique de votre ordinateur et ses applications. En d’autres termes, le système d’exploitation est nécessaire au fonctionnement des applications de votre ordinateur et donc au fonctionnement même de votre ordinateur.

lire plus »

Zoom sur la carte mère d’ordinateur, le « cerveau » de l’unité centrale

La carte mère d’ordinateur fait partie de l’unité centrale, au même titre que la carte graphique, la carte son, le disque dur ou le processeur. Elle se présente sous la forme d’un circuit imprimé doté de ports de connexions. Elle est un élément clé de votre ordinateur puisqu’elle gère et interagit avec son processeur, sa mémoire, sa carte graphique et son connecteur d’entrées et de sorties. Découvrons ensemble quels sont ses composants, ses formats, ses supports et sa connectique.

lire plus »

Cartographie d’un ordinateur : composants d’ordinateur et système d’exploitation

Également appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est un composant d’ordinateur qui sert à stocker les données. Celles-ci sont temporaires et s’effacent dès la mise hors tension de votre ordinateur. Elles proviennent aussi bien du processeur, du disque dur mais aussi de périphériques comme le lecteur DVD. La mémoire vive prend la forme de petites barrettes en plastiques dotées de puces et de circuits intégrés.

lire plus »

Le serveur pour entreprise, clé de voûte du réseau informatique

1re étape : le client émet une requête vers le serveur pour entreprise grâce à une adresse numérique qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. C’est l’adresse IP, pour Internet Protocol. complétée en l’occurrence par un numéro de port qui indique l’application à laquelle les données sont destinées.
2e étape : le serveur réceptionne la requête, la traite puis transmet les informations à l’aide de l’adresse de la machine cliente et de son port.

lire plus »

Tout savoir sur le serveur informatique

Il existe donc différents types de serveurs informatiques (partage de fichiers, stockage de données, partage d’imprimantes, commerce électronique, applications métier, consultation de pages sur Internet, etc.), et plus particulièrement le serveur web, qui a bouleversé au fil des ans la façon de travailler au quotidien de tous les types d’entreprises (PME, grands groupes) et dans tous les secteurs d’activité.

lire plus »
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions
Votre entreprise est-elle déjà équipé d’un matériel informatique ?