Les différents types de serveurs informatiques : des ordinateurs partagés sur un réseau informatique

  1. Le serveur informatique au centre de votre réseau
  2. Quels sont les différents types de serveur informatique ?
  3.  A quoi sert un client-serveur ?

Vous souhaitez protéger et centraliser vos données ? Vous voulez partager vos infrastructures informatiques telles qu’une imprimante ou un scanner entre plusieurs ordinateurs ? Réaliser un déploiement informatique ? Grâce aux serveurs informatiques, vous reliez votre matériel informatique, partagez, centraliser et protégez vos fichiers.

Le serveur informatique au centre de votre réseau

Le réseau informatique peut-être local ou étendu. Il utilise des protocoles différents pour relier ordinateurs, serveur informatique et tous les autres types d’équipements informatiques partagés, à travers un routeur, un commutateur ou un concentrateur. Les serveurs informatiques hébergent dans ce réseau, les logiciels, les données électroniques et les accès web qui seront utilisés par les autres ordinateurs de l’entreprise.
– Le réseau internet est un système d’interconnexion mondial des réseaux informatiques locaux. La communication peut être filaire (adsl, fibre optique, câble…), satellitaire, radio… sur ce réseau transitent le web, les messageries électroniques et les messageries instantanées à travers des serveurs informatiques.
– Le réseau Ethernet : réseau local reliant par câble tous les équipements informatiques entre eux pour communiquer les données du serveur informatique.
– Le réseau Wifi : réseau de communication sans fil dont la portée est généralement d’une dizaine de mètres en intérieur et jusqu’à 50 mètres en extérieur. Son utilité est mobile puisqu’il suffit de la proximité d’une borne pour accéder à un serveur informatique.
– Le réseau Bluetooth permet de relier plusieurs périphériques entre eux (jusqu’à 7) en supprimant les câbles. C’est un réseau à courte distance utilisant des ondes radioélectriques.

Quels sont les différents types de serveur informatique ?

• Serveur web : chaque fois que vous demandez une page web, vous passez par un réseau Internet à partir d’un serveur web
• Serveur de fichiers : il conserve les fichiers partagés par plusieurs ordinateurs dans un emplacement commun. Un utilisateur peut extraire un document depuis son ordinateur, le traiter et l’enregistrer de nouveau sur le serveur.
• Serveur d’applications : il stocke et permet de partager des données (commerciales, comptabilité, etc.) accessibles depuis tous les postes reliés au serveur informatique. Il peut traiter les informations de manière à n’en extraire que les données souhaitées par l’ordinateur.
• Serveur d’impression : il permet de partager une ou plusieurs imprimantes
• Serveur de messagerie : il gère les messages en distribuant le courrier électronique aux ordinateurs et en les stockant de manière à permettre un accès à distance.

A quoi sert un client-serveur ?

On désigne sous cette appellation tout serveur informatique répondant à la requête d’un client. Le client dans une entreprise étant les ordinateurs reliés entre eux et partageant les données électroniques et les ressources extérieures (imprimantes, scanner, télécopieur, connexion internet, etc.) fournies par le serveur. Grâce à son logiciel de serveur, vous pouvez :
• Organiser, traiter et conserver des données dans un même emplacement
• Contrôler l’accès aux fichiers
• Protéger vos données contre les pirates informatiques
• Gérer et restaurer vos sauvegardes
• Centraliser la gestion de l’ensemble de votre système informatique
• Partager des ressources extérieures diverses
Un réseau client serveur c’est une réduction des coûts et une augmentation de sa productivité, même pour les entreprises à effectif réduit.