Quel est le prix d’une maintenance informatique ?

Les contrats de maintenance informatique sont des éléments complexes qu’il convient d’étudier précisément avant de s’engager. Au regard de vos besoins, de la taille de votre entreprise ou de la spécificité de votre activité, le prix d’une maintenance informatique sera différent et vous devrez choisir entre différentes formules de facturation.

Prix d’une maintenance informatique au ticket

Le contrat de maintenance informatique que vous souscrivez peut se traduire sous la forme d’un service par l’achat de ticket. Solution particulièrement simple et souple, l’achat de ticket permet de faire correspondre précisément le volume des interventions avec le prix de la maintenance informatique que vous payez. Par ailleurs, plus vous achetez de tickets, plus vous bénéficiez d’un coût dégressif.
Les principales caractéristiques des tickets de maintenance sont les suivantes :

    • Possibilité de les utiliser pour toute prestation : installation, dépannage, maintenance, assistance téléphonique… ;
    • Validité limitée dans le temps ;
    • Si le ticket n’a pas été utilisé avant sa date de fin de validation, possibilité de bénéficier d’une maintenance préventive.

Certaines sociétés de maintenance proposent différentes sortes de tickets de maintenance :

  • Le ticket Standard : des interventions sous 48 ou 72 heures. Exemple de prix pour un carnet de 10 tickets : 469€TTC ;
  • Le ticket + : des interventions sous 24 ou 48 heures. Exemple de prix pour un carnet de 10 tickets : 589€TTC.

Le forfait

Le prix d’une maintenance informatique au forfait signifie une facturation à l’heure ou à la prestation. En ayant recours à la solution forfaitaire, votre contrat d’assistance informatique vous permet de jouir d’un suivi régulier de votre parc informatique. Si des solutions visant à prévenir des sinistres informatiques sont prévues, l’intervention curative est également comprise dans le contrat. Le forfait comprend tout le temps passé par les techniciens réseaux & ingénieurs à détecter, réparer ou faire évoluer votre système informatique. De cette façon, le prix de votre maintenance informatique reste stable.
Dans le cadre d’un forfait mensuel, par exemple, vous disposez d’un nombre d’heures tel que prévu par le contrat d’assistance. Si toutes vos heures n’ont pas été consommées, celles-ci peuvent être reportées sur une période rallongée (12 mois, par exemple).
L’option du forfait est une option particulièrement flexible. Vous savez à l’avance le prix de la maintenance informatique et vous évitez des mauvaises surprises de surfacturation, telles qu’elles peuvent se produire si vous retenez l’option des tickets de maintenance.

La prestation illimitée

Il s’agit du contrat de maintenance le plus évolué, puisque vous pouvez solliciter la société de maintenance informatique au gré de vos besoins, sans que cela n’engendre de hausse du prix de la maintenance informatique. Ces interventions illimitées concernent aussi bien les prestations de maintenance préventive que curative ou encore évolutive.
Le plus souvent, ce contrat de maintenance est fixé annuellement. L’assistance peut être réalisée à distance ou sur place.
Le paiement de ce type de contrat peut être fixé par mois, par trimestre, par semestre ou par an.