Trois grands types de maintenance informatique pour PME

Pour préserver les performances de votre parc informatique, vous avez le choix entre plusieurs types de maintenance informatique pour PME : préventive, curative, et évolutive. Ces différents types de maintenance sont complémentaires.

Qu’est-ce que la maintenance informatique pour PME ?

La maintenance informatique pour PME consiste en une série d’interventions de différentes natures visant à préserver les performances de votre matériel informatique, à corriger d’éventuels dysfonctionnements ou à le mettre à jour en fonction des avancées technologiques et/ou logicielles.
La maintenance informatique pour PME est une étape essentielle dans la sécurisation de votre service informatique, dont les performances ou les dysfonctionnements peuvent avoir un impact direct sur votre activité.

La maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive a pour objectif :

  • D’éviter l’apparition de problèmes ou de virus sur votre matériel informatique. Il peut s’agir d’un nettoyage de vos ordinateurs ou d’une mise à jour de logiciels. Cette maintenance informatique pour PME peut être plus ou moins exhaustive ;
  • D’améliorer l’efficacité de vos outils : en plus des actions précitées, certains prestataires peuvent également intervenir en vue de l’optimisation de votre système d’exploitation et de vos principaux logiciels ;
  • De sécuriser votre environnement informatique : un contrôle de sécurité de votre système peut être réalisé au niveau des anti-virus, anti-spywares et des pare-feu.

Dans certains cas, vous pouvez demander à ce que vos données soient sauvegardées sur un support externe (CD Rom, DVD, disque dur externe…).

La maintenance curative

La maintenance curative renvoie aux opérations ponctuelles ayant pour but de réparer les pannes et autres dysfonctionnements qui affectent votre matériel informatique. Cette maintenance informatique pour PME peut prendre deux formes :

  • Une assistance téléphonique ;
  • Une intervention sur site.

La maintenance informatique pour PME à visée curative va généralement plus loin que la correction des problèmes. Les prestataires les plus sérieux, ou proposant l’offre de maintenance la plus complète, procèdent généralement à une analyse des causes de la panne. En effet, le problème peut être plus profond et nécessiter une intervention plus globale sur votre système informatique.

La maintenance évolutive

Ce type de maintenance informatique pour PME vise à faire évoluer votre système informatique en fonction de l’évolution des technologies ou des avancées logicielles. Il peut consister en la mise en place de nouveaux équipements ou en la mise à jour de logiciels susceptibles d’améliorer les performances de votre solution informatique.
Dans certains cas, il est possible que la remise à niveau complète de votre système informatique soit à réaliser. Dès lors, les prestataires en charge de la maintenance évolutive peuvent proposer plusieurs types d’intervention :

  • Réinstallation du système d’exploitation ;
  • Réinstallation des pilotes et logiciels ;
  • Rétablissement des connexions réseau et Internet ;
  • Sécurisation de votre équipement.