Zoom sur la carte mère d’ordinateur, le « cerveau » de l’unité centrale

La carte mère d’ordinateur fait partie de l’unité centrale, au même titre que la carte graphique, la carte son, le disque dur ou le processeur. Elle se présente sous la forme d’un circuit imprimé doté de ports de connexions. Elle est un élément clé de votre ordinateur puisqu’elle gère et interagit avec son processeur, sa mémoire, sa carte graphique et son connecteur d’entrées et de sorties. Découvrons ensemble quels sont ses composants, ses formats, ses supports et sa connectique.

Les composants de la carte mère d’ordinateur

La carte mère d’ordinateur se compose de plusieurs éléments :

  • Le chipset : ce composant a pour fonction de gérer les transmissions de données entre les différents composants. Le chipset a la possibilité d’intégrer une carte graphique, une carte réseau et une carte son, à moins que vous ne préfériez les acheter indépendamment de la carte mère d’ordinateur pour une performance accrue. Il est en outre conseillé d’investir dans un chipset récent afin de pouvoir faire évoluer facilement les capacités de votre ordinateur ;
  • Le BIOS : cet acronyme désigne en français un système élémentaire d’entrée/sortie. Le BIOS est l’ensemble du micrologiciel de la carte mère d’ordinateur ;
  • La CMOS : cette technologie de fabrication de composants électroniques désigne les portes logiques, c’est-à-dire les outils de base de l’électronique numérique. ;
  • Le bus informatique : système de communication entre les composants de la carte mère d’ordinateur.

Si vous choisissez d’assembler vous même votre ordinateur ou de faire appel à un professionnel, vous pourrez choisir les différents composants de votre ordinateur afin de l’adapter aux performances dont vous avez besoin. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels du secteur et de leur faire établir un devis qui vous permettra d’ajuster au mieux votre budget à vos besoins en termes d’informatique.

Les différents formats

Il existe différents formats de carte mère d’ordinateur : celui que vous choisirez devra ensuite être en cohérence avec votre choix de boîtier.

  • Le format ATX : il s’agit du format le plus courant. Il vous permet de brancher facilement les périphériques et d’évacuer de façon optimale la chaleur.
  • Le format micro ATX et mini ATX : format adapté aux petits boîtiers et aux minis ordinateurs.
  • Le format BTX : il s’agit du format fabriqué par Intel qui se décline également en micro BTX pour les petits PC.

Les supports de processeurs

La carte mère d’ordinateur intègre des supports de processeur. Vous pouvez choisir le support slot (le processeur est fixé verticalement avec un connecteur en forme de rectangle) ou le support socket (le processeur est fixé dans un connecteur carré).

Les connecteurs

Une carte mère d’ordinateur peut comporter peu ou beaucoup de connecteurs, cela dépend du type de matériel que vous choisirez.
La carte mère d’ordinateur de base vous propose de connecteurs tels que :

  • La souris ;
  • Le clavier ;
  • Le port USB (un seul ou plusieurs) ;
  • Le connecteur Ethernet ;
  • Le connecteur VGA…

Le prix d’une carte mère d’ordinateur varie entre 50 euros et 500 euros, voire plus, en fonction des performances que vous exigez d’elle. Faîtes bien le point sur vos besoins avant de vous lancer dans la recherche de ce composant : vous gagnerez un temps précieux et votre démarche auprès des spécialistes du secteur s’en retrouvera facilitée.