Vous êtes intéressés par les ordinateurs d’entreprise et souhaitez en connaître un peu plus sur le marché le concernant, que ce soit au niveau mondial, européen ou
Français. Globalement, on ne peut pas dire que le marché des ordinateurs d’entreprise se porte bien même si bien sûr les ventes sont toujours en progression…En effet, ce marché subit de plein fouet la concurrence des tablettes numériques et son déclin ne cesse de s’affirmer au fil des mois…Cette constatation est valable aussi bien au niveau mondial, européen et français. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres significatifs qui illustrent bien ce constat plutôt alarmant.
Le marché mondial : un ralentissement notable
Selon les chiffres du cabinet Gartner, les ventes d’ordinateurs d’entreprise sont en très nette baisse par rapport aux années précédentes. On attend en effet pour 2012, 400 milllions d’ordinateurs vendus, soit une hausse de 3, 8% à mettre en parallèle avec les 9, 3% initialement attendus…Les prévisions de ventes sont décevantes, il semblerait que l’âge d’or des ventes d’ordinateurs d’entreprise soit bel et bien révolu. Les constructeurs s’inquiètent de la nouvelle vision qu’a la jeune génération de leur ordinateur : ils ne considèrent plus cet achat comme primordial.
D’autre part, les tablettes numériques ont radicalement changé la dynamique du marché. Preuve en est : la décision de HP de se retirer du secteur…Une nouvelle ère semble déjà débuter.
Le marché européen : baisse des ventes des ordinateurs d’entreprise
Entre 2010 et 2011, le cabinet Gartner estime la baisse des ventes de PC à hauteur de 16% (comparaison sur le quatrième trimestre de chaque année). Cette tendance se retrouve sur toute l’année et les chiffres annoncés pour 2012 ne laissent voir aucune perspective d’amélioration.
Même si les constructeurs ont baissé leurs prix, les consommateurs semblent de plus en plus préférer aux ordinateurs les tablettes numériques et même les smartphones.
Ceci dit, la baisse des ventes d’ordinateurs d’entreprise sur le secteur professionnel du marché est moins prononcé, un Ipad ou un smartphone ne pouvant pas remplacer un ordinateur d’entreprise dans toutes ses fonctionnalités ! Toutefois, les ventes destinées aux professionnels accusent une baisse de 13, 5%. HP reste le leader dans le domaine, suivi par Dell, Asus et Lenovo.
Le marché français : même constat que pour le marché européen
On compte en 2011, 10, 4 millions de PC vendu en France, soit 12% de moins que l’année précédente. La cause d’une telle baisse ne varie pas : la concurrence des tablettes et des smartphones impacte énormément le dynamisme du marché.
Concernant le secteur professionnel, la baisse des ventes d’ordinateurs d’entreprise s’évalue à 13%. Heureusement que les ordinateurs portables continuent à se vendre plutôt bien puisqu’ils représentent 68% des unités écoulées. Notons tout de même que la vente des ordinateurs portables a baissé de 9, 5% sur un an…