Quel ordinateur fixe choisir ?

ordinateur fixeOn pense souvent à tort qu’il n’existe qu’un seul type d’ordinateur fixe. On pense en effet généralement à la machine standard dont on ne retient que l’aspect encombrant en négligeant les nombreux avantages que ce type d’ordinateurs comporte. Mais il existe également des minis ordinateurs de bureau et des ordinateurs fixes tout-en-un qui permettent un gain de place conséquent. Faisons le point sur ces différents types de machines afin de faciliter votre choix.

Les ordinateurs fixes avec tour : un maximum de performance.

Le grand avantage d’un tel ordinateur est son évolutivité. Pour suivre les avancées technologiques du marché de l’informatique toujours en plein développement, vous n’avez pas besoin de changer d’ordinateur fixe, mais vous le faites évoluer en agissant sur :

  • L’écran que vous pouvez changer indépendamment de l’unité centrale ;
  • Le processeur : vous pouvez en acquérir un nouveau et l’intégrer à votre ordinateur ;
  • La carte graphique : même possibilité que pour le processeur ;
  • La carte mère : même possibilité que pour le processeur et la carte graphique ;
  • La barrette mémoire : vous pouvez en ajouter ;
  • Le disque dur : vous pouvez également en ajouter ou même en changer quand vous le désirez.

Vous pourrez également acheter vos périphériques à part, votre choix s’en retrouvant ainsi maximisé.
Si jamais un des composants tombe en panne, vous pourrez beaucoup plus facilement intervenir que dans le cas d’un ordinateur portable puisque vous pourrez agir sur chacun des composants indépendamment des autres.

Les mini-ordinateurs de bureau : prix attractif mais performances limitées

Ces ordinateurs fixes ont l’avantage d’être très abordable financièrement. En revanche, ils ne disposent absolument pas des mêmes performances qu’un ordinateur de bureau : si vous avez besoin de logiciels ou de programmes puissants, il est déconseillé d’investir dans ce type d’ordinateur fixe, plutôt familial. Si l’usage de votre ordinateur fixe se limite à la navigation internet et à celle d’open office, vous pouvez éventuellement acheter un mini-ordinateur dont les fonctionnalités combleront vos attentes.

Les ordinateurs de bureau tout-en-un

Vous avez des soucis de place et l’encombrement d’un ordinateur fixe freine votre achat ? Pourquoi ne pas opter pour un ordinateur fixe tout en un ? Ce type de machine regroupe l’unité centrale et l’écran dans un même boîtier. Moins de branchements, gain de place…Les avantages sont nombreux mais, à budget égal, les performances d’un tout-en-un ne sont pas égales à celles d’un ordinateur fixe avec tour et ce type d’appareil n’est pas évolutif.
Pour choisir le type d’ordinateur fixe qui correspond le mieux à vos besoins, il est indispensable de prendre en compte les critères suivants:

  • L’utilisation que vous comptez en faire (bureautique, PAO…)
  • L’exigence technique exigée ;
  • La place dont vous disposez ;
  • Votre budget…

Il est fortement conseillé de faire appel à différents spécialistes de ce secteur qui sauront vous aiguiller sur ce marché quelque peu encombré. Sur le site Companeo vous trouverez quelques-uns de ces spécialistes sélectionnés pour leur sérieux, leur professionnalisme et leur expertise. Vous recevrez gratuitement et dans un délai très court des devis personnalisés.