Le système d’exploitation d’un ordinateur

système d’exploitation Vous avez décidé de doter votre entreprise d’un ou de plusieurs ordinateurs professionnels. Saviez-vous que, pour fonctionner, un ordinateur a nécessairement besoin d’un système d’exploitation ? Comme pour les périphériques ou les composants, vous avez dans ce domaine-là le choix parmi différents systèmes. A quoi sert-il ? Quels sont les plus courants sur le marché ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Tentons d’y voir plus clair pour vous aider à choisir le système d’exploitation le mieux adapté à vos besoins.

Le système d’exploitation: qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un ensemble de programmes jouant le rôle d’interface entre la partie électronique de votre ordinateur et ses applications. En d’autres termes, le système d’exploitation est nécessaire au fonctionnement des applications de votre ordinateur et donc au fonctionnement même de votre ordinateur.
Il assure en effet des services comme :

  • La gestion de la mémoire ;
  • L’organisation du contenu des disques durs sous forme de fichiers ou de répertoire ;
  • La sécurité informatique ;
  • La fiabilité (gestion des pannes et des fautes) ;
  • La gestion des opérations courantes lors de l’utilisation de la souris, de l’écran ou du clavier par exemple…

En général, vous faites l’acquisition de votre système d’exploitation en même temps que celle de votre ordinateur. Vous vous verrez fournir également par votre spécialiste différents logiciels permettant l’installation de votre système d’exploitation ainsi que sa configuration.

Windows, le plus connu

C’est Microsoft qui exploite ce système d’exploitation pour les ordinateurs PC. La première version de Windows (« fenêtre » en anglais, du nom du fameux procédé des « fenêtres » présent dès la première version) est apparue en 1985 et depuis les versions se succèdent, proposant des innovations technologiques toujours plus performantes. Il s’agit du système d’exploitation le plus répandu dans le monde.
La dernière version de Windows apparue sur le marché est Windows 7. Listons ci-dessous quelques unes de ses performances et de ses améliorations par rapport aux versions antérieures :

  • Barre des tâches améliorée et optimisée ;
  • Rapidité des programmes au niveau de leur accessibilité comme de leur exécution ;
  • Recherche facilitée ;
  • Système wifi et partage de fichiers simplifiés ;
  • Utilisation réduite de la mémoire…

Ce système d’exploitation populaire est complet, compatible avec tous les logiciels et les périphériques présents sur le marché. Mais, comme il s’agit du plus répandu, il est victime de nombreuses attaques de virus…

Linux/Ubuntu, gratuit mais peu répandu

Ce système d’exploitation est dit « Open source », c’est-à-dire que vous avez la possibilité non seulement d’y accéder gratuitement mais aussi de le modifier.
Ubuntu est donc un système d’exploitation libre distribué par GNU/Linux dont la première version est sortie en 2004. Il existe différentes versions (on compte environ une nouvelle version tous les 6 mois) toutes compatibles entre elles.
Ubuntu peut fonctionner avec Mac ou Windows mais devra être installé sur une partition distincte, sur le disque dur de l’ordinateur. Ce système d’exploitation comporte plusieurs logiciels par défaut comme Firefox pour naviguer sur internet, OpenOffice pour assurer les fonctions bureautiques et Totem pour le lecteur multimédia.
Les avantages d’un tel système d’exploitation sont les suivants :

  • Gratuité.
  • Fiabilité
  • Très peu d’attaques de virus (un anti-virus n’est pas nécessaire)
  • Ajout et modification de logiciels.

En revanche, ce système étant peu répandu parmi le grand public, il faut absolument vérifier sur vos périphériques, vos logiciels ou vos jeux fonctionnent sur Linux puisque ce n’est pas le cas pour tous…

Mac OS, pour les ordinateurs Apple

L’ordinateur conçu par Mac ne fonctionne que sur des machines conçues par Apple, c’est pourquoi on parle souvent « d’univers Mac » ou de « planète « Apple ». D’autant plus qu’Apple utilise un vocabulaire spécifique, parfois difficile à comprendre pour les novices (aqua, dock, dashboard, finder, spotlight etc).

La première version du logiciel Mac OS (Operating System) est apparu sur le marché en 1984. Depuis les nouvelles versions se succèdent régulièrement. Depuis 2000, c’est Mac OS X qui succède à Mac OS et offre de nouvelles possibilités performantes.
La dernière-née des versions de Mac OS X est celle appelée Snow Leopard, fournie automatiquement avec votre Mac. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Zoom arrière sur le bureau possible.
  • Replacement d’un fichier supprimé et placé dans la corbeille par erreur ;
  • Barre des menus enrichie ;
  • Meilleure gestion des processeurs ;
  • Trois types d’interface disponibles…

Ce système d’exploitation complet ne subit que très peu d’attaques de virus. En revanche, il n’est compatible qu’avec des ordinateurs Apple et certains logiciels ne fonctionnent pas sous ce système d’exploitation.