Les différentes techniques de sauvegarde de données

Vous avez décidé de procéder à la sauvegarde des données de votre entreprise pour vous prévenir d’éventuels problèmes techniques ou dégradations. Vous souhaitez conserver ces données en dehors de votre ordinateur professionnel pour assurer leur sécurité et leur confidentialité. Il existe pour vous satisfaire plusieurs méthodes de sauvegarde de données. Pour vous aider à faire votre choix parmi elles, nous les avons détaillées ci-dessous afin que vous puissiez opter pour la technique de sauvegarde la plus adaptée à vos besoins et à vos exigences.

Sauvegarde de données sur disque dur : simple et efficace.

Il existe deux types de disques durs : le disque dur interne et le disque dur externe.

  • Le disque dur interne : votre ordinateur peut en posséder plusieurs. Il s’agit alors d’en consacrer un au stockage de vos données informatiques. Si votre ordinateur ne dispose que d’un disque dur, il est possible de dédier à la sauvegarde de données une partition de ce disque dur, le reste de votre disque dur se consacrant à votre système d’exploitation. C’est cette partie qui sera impactée en cas de problème technique ou de virus : la partition du disque dur dédiée à la sauvegarde des données restera à l’abri en toute sécurité. En revanche, si votre ordinateur rencontre une panne technique –vous ne pouvez plus l’allumer par exemple-, vous ne pourrez accéder à vos données sauvegardées.

  • Le disque dur externe : très simple d’utilisation, cette méthode de sauvegarde de données et de stockage consiste à les transférer sur un disque dur à l’extérieur de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi emmener vos données informatiques partout avec vous et les consulter sur n’importe quel poste informatique. Cette solution est très utile en cas de panne de votre ordinateur par exemple.

Il existe plusieurs modèles de disques durs dont les capacités de stockage varient entre 160 Go et 3 To. Certains sont facilement transportables, d’autres destinées à rester auprès des ordinateurs de bureaux, d’autres enfin sont dits « multimédia » et peuvent être branchés à tout matériel multimédia comme un téléviseur par exemple. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels du secteur afin de déterminer avec eux quel type de disque dur externe saura répondre à vos besoins en matière de sauvegarde de données.

La sauvegarde sur CD ou DVD : un espace de stockage limité.

Si vous n’avez que peu de documents (fichiers, photos, vidéos) à sauvegarder, pourquoi ne pas opter pour cette solution économique et pratique ? Vous gravez votre CD ou DVD de vos données à stocker : elles sont inscrites en toute sécurité sur votre support que vous pouvez emmener partout avec vous et/ou classer comme bon vous semble. Cette solution de sauvegarde de données est très pratique dans le cas où vous avez peu de données à stocker. Attention cependant, si vos CD ou DVD sont par malheur endommagés (rayures, etc.), l’accès à vos données peut être sérieusement compromis.

La clé USB : une solution d’appoint

Pour la sauvegarde de données, vous pouvez également opter pour la clé USB : mais attention, sa capacité est encore plus limitée que celle des CD et DVD. La clé USB fonctionne un peu comme un disque dur externe et permet d’emmener partout avec vous vos fichiers sauvegardés : c’est l’équivalent de l’ancienne disquette ! Les modèles de clés USB sont divers et variés. Les principaux critères de choix sont :

  • La capacité de stockage : de 256 Mo à 256 Go. A choisir donc en fonction du nombre de données que vous souhaitez sauvegarder et de leur nature (documents, vidéos etc)
  • Le design : certaines clés USB ont des ports rétractables ou pivotants, d’autres prennent des formes diverses et variées ou des tailles plus ou moins grandes. A vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.
  • Les fonctionnalités : certaines clés ne se contentent pas uniquement de stocker vos données mais proposent également des fonctions d’antivirus, de MP3 etc.
  • La vitesse d’écriture des données et la solidité de la clé.

La sauvegarde de vos données en ligne : une capacité de stockage maximum grâce au réseau

Cette solution est idéale si :

  • Vous craignez la défaillance matérielle.
  • Vous êtes souvent en déplacement.
  • Vous avez une grande quantité de données à stocker.

safe laptopLa sauvegarde de données en ligne permet en effet d’accéder à vos donner à partir de n’importe quel poste de travail du moment que vous bénéficier d’une connexion Internet : vos données sont donc intactes même si vous ordinateur personnel rencontre un problème technique.

Pour sauvegarder vos données en ligne, vous pouvez soit envoyer vos fichiers par mail- les messageries professionnelles proposant un espace de stockage grandissant- soit transférer vos données sur un serveur dédié. Dans ce cas, de nombreux sites proposent ce service en ligne, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins de stockage.

Ces sauvegardes de données sont réalisables manuellement, mais il est conseillé d’utiliser des logiciels qui permettent la sauvegarde automatique de vos données pour plus de sécurité.

Dans tous les cas, il est recommandé de sauvegarder de façon fréquente et régulière vos données pour leur assurer un maximum de sécurité. Il est enfin conseillé, pour vos données les plus précieuses, de multiplier les solutions de sauvegarde de données afin d’optimiser leur sécurité.