Les caractéristiques d’une tour pour PC

Les caractéristiques d'une tour pour PCL’unité centrale d’un ordinateur fixe s’incorpore dans un boîtier, appelé également « tour » pour PC . Ce boîtier en métal ou en plastique a pour fonction de protéger les composants de votre unité centrale et isole des bruits qu’il émet en fonctionnant.

Il ne s’agit pas d’un simple boîtier vide, c’est en fait un véritable squelette pour votre unité centrale qui abrite ses composants électroniques fragiles. C’est pourquoi il convient de le choisir avec soin. Découvrons ensemble les différents modèles de tour pour PC et ses composants.

Les différents modèles de tours pour PC

Vous trouverez sur le marché toute une gamme de tours pour PC qui varient en fonction de leur taille (petites, moyennes, grandes), de leur disposition (horizontales ou verticales) mais aussi de leur qualité (silencieuses par exemple, ou dotée de leur propre ventilateur). Pour bien choisir votre boîtier, il faut vous attarder sur ses caractéristiques à choisir en fonction de vos besoins.

La taille du boîtier : à choisir en fonction du nombre de composants de votre PC

Il faut savoir que plus la taille de votre tour pour PC est grande, plus vous pourrez ajouter des composants et donc faire évoluer votre ordinateur. Mais bien sûr si vous disposez que de peu de place, il vous sera difficile de caser une grande tour pour PC.
La plus petite taille de tour pour PC existant sur le marché oscille entre 10 et 20 cm de hauteur. Vous trouverez ensuite le format « mini tour », adapté lorsque votre espace dédié est réduit mais il a tendance a vite surchauffer. La taille moyenne comprise entre 35 et 45 cm de haut permet elle une bonne évolutivité de votre PC et ne prend pas trop de place : c’est le compromis idéal. Pour encore plus d’évolutivité, optez pour une grande tour pour PC, de 60 cm de haut, son seul inconvénient étant la place qu’elle prend !

L’alimentation

Là-encore, vous avez le choix entre la choisir fournie avec votre tour pour PC ou non. Attention parce que certains fournisseurs dotent leur boitier d’une alimentation bas de gamme qui peut à terme nuire à votre ordinateur. Pour plus de sûreté et un maximum de performances, il est conseillé d’investir dans une alimentation indépendante, certes plus chère à l’achat, mais de meilleure qualité pour votre ordinateur.

La ventilation : évite les risques de surchauffe et insonorise

La ventilation joue plusieurs rôles pour votre ordinateur :

  • Elle permet de minimiser les risques de surchauffe et donc d’endommagement de votre unité centrale en aérant votre tour pour PC. Un boitier de qualité est doté de deux emplacements pour les ventilateurs, situés à l’avant ou sur les côtés et à l’arrière ;
  • Elle réduit le bruit émit par votre unité centrale lorsqu’elle travaille. Le confort d’utilisation s’en retrouve grandement amélioré ;
  • Dotée de filtres à poussières, elle en protège efficacement votre unité centrale.

Les différents matériaux

La tour pour PC peut vous être proposée en plusieurs matériaux :

  • L’aluminium : léger, il dissipe efficacement la chaleur ;
  • L’acier : lourd, il a l’avantage d’être silencieux ;
  • Le plexiglas : léger et transparent, vous accédez facilement aux différents composants de votre unité centrale.

Le format de la carte mère

Il est recommandé d’investir dans des connecteurs de carte mère au format ATX Standard, le plus largement répandu. Vous pourrez ainsi sans problème changer de carte mère si besoin est. Si vous avez opté pour un micro-PC, il est conseillé de choisir le format mini-ATX pour les mêmes raisons.

Le design : un look esthétique

Surtout si vous optez pour une grande tour pour PC, autant la choisir à votre goût ! Les constructeurs rivalisent d’imagination dans ce domaine pour vous proposer des tours pour PC en bois, au design épuré, transparents…A vous de choisir le look de votre boîtier en fonction de votre intérieur ou de celui de votre bureau.

N’hésitez pas, avant de vous décidez sur tel ou tel modèle, à prendre conseil auprès des spécialistes présents sur le marché. Sachez qu’une tour pour PC s’use moins vite que les autres composants d’un ordinateur. Elle coûte donc assez cher. Il vaut mieux investir dans du haut de gamme dès le départ pour lui assurer une durée de vie optimale. Votre tour pour PC ne doit en outre pas gêner l’assemblage des composants et surtout, elle doit être ventilée efficacement.