Sauvegarde en ligne : fonctionnement et obligations de l’hébergeur

cloud memoires en ligneVous cherchez à stocker et sauvegarder les données numériques de votre entreprise et la solution de la sauvegarde en ligne vous intéresse. En effet, cette technologie vous garantit une sécurité optimale pour vos documents ainsi qu’une restauration optimale de vos données. Découvrons ensemble comment fonctionne ce mode de sauvegarde et quelles sont les obligations de l’hébergeur.

Le traitement des données : une étape primordiale de la sauvegarde en ligne

Le traitement des données se décompose en plusieurs étapes : l’envoi des données via un logiciel, leur chiffrement ainsi que la restauration des données.

L’envoi des données est permis grâce à un logiciel client installé sur votre poste de travail ou sur votre serveur. Ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • Configuration des opérations de sauvegarde ;
  • Transmission automatique des données planifiée.

C’est votre prestataire externe de sauvegarde en ligne qui vous fournit ce logiciel à moins que vous n’utilisiez les outils de gestion des données dont votre entreprise dispose déjà en interne. Néanmoins, pour plus de facilité, il est conseillé d’utiliser le logiciel proposé par votre spécialiste.

Le chiffrement des données permet de garantir l’intégralité des données. Les technologies liées à la sauvegarde en ligne chiffrent en effet vos données avant de les transférer vers les centres de stockage. Si vous souhaitez récupérer vos données, cette même technologie intervient vous permettant ainsi de retrouver vos fichiers et de les exploiter sans problème.

La restauration vous permet d’accéder à vos données quand vous en avez besoin. Elle peut se faire via :

  • Une interface Internet disponible sur le portail web du prestataire choisi ;
  • L’envoi par la poste d’un CD, d’un DVD ou encore d’un disque dur ;
  • Un réseau virtuel privé (appelé VPN : Virtual Private Network).

Il est fortement recommandé de vous renseigner auprès de plusieurs prestataires spécialisées dans la sauvegarde en ligne de données afin d’étudier leur offre en matière de traitement de données. Ces prestataires vous proposeront également différents modes de sauvegarde en ligne, à choisir en fonction de la nature de vos données, de leur volumétrie et de votre budget.

Sauvegarde en ligneLes obligations de l’hébergeur

Le prestataire de sauvegarde en ligne que vous aurez choisi est soumis à des obligations en termes de stockage et de restauration des données. L’hébergeur doit en effet répondre favorablement à des normes de qualité au niveau de la collecte et de l’analyse de vos données. La priorité des hébergeurs est avant tout de vous proposer une volumétrie de stockage adaptée à vos besoins et surtout une sécurité optimale de vos données que vous devez pouvoir récupérer dans leur intégralité quoi qu’il arrive. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de différents prestataires et de comparer les offres entre elles : vous pourrez ainsi choisir en toute sérénité l’offre de sauvegarde qui répondra à vos besoins et sera adaptée à votre budget.