Les avantages de l’externalisation informatique de la maintenance

Pour une entreprise ayant un domaine d’activité totalement étranger à l’informatique, la gestion d’un parc peut être très complexe. Dès lors, l’externalisation informatique du pôle maintenance peut représenter une solution intéressante.

En quoi consiste l’externalisation informatique de la maintenance de son matériel ?
L’externalisation informatique de l’entretien de son matériel consiste à faire traiter par un tiers toutes les opérations susceptibles de prévenir, d’anticiper ou de réparer les dommages affectant votre système informatique. De plus en plus répandue, l’externalisation informatique séduit largement les entreprises grâce à sa souplesse et son coût moindre par rapport à l’intégration d’un mainteneur informatique.

Une formule offrant une certaine souplesse

  • En externalisant l’entretien de votre réseau informatique, vous avez l’opportunité de ne plus vous soucier des éventuels problèmes pouvant endommager vos installations informatiques.
  • De plus, le prestataire étant un professionnel possédant plusieurs niveaux d’expertise, vous avez la garantie d’une meilleure protection face aux attaques ou aux pannes.
  • Un autre avantage de l’externalisation informatique tient au fait que celle-ci s’adapte à la taille de votre entreprise, et s’aligne aussi bien sur les besoins métiers que sur le nombre de postes et de serveurs dont votre structure dispose. Et, si votre entreprise se développe, l’ajustement de la prestation de la société de maintenance relève d’un processus relativement fluide.

Profiter d’une expertise avancée

La société de maintenance informatique possède des compétences et une expertise qu’il est parfois difficile d’atteindre lorsque vous recrutez des informaticiens en interne. Les consultants qui sont mis à votre disposition via l’externalisation informatique sont généralement spécialisés et choisis en fonction de vos problématiques et de vos besoins.
Au niveau des prestations de veille et de conseil, la société de maintenance informatique peut également représenter un atout non négligeable. En effet, grâce à l’externalisation informatique, vous êtes assurés de bénéficier de prestations intégrant les développements technologiques les plus récents et les plus sophistiqués.

Un budget préservé et mieux contrôlé

En comptant les charges, intégrer un informaticien peut représenter une solution particulièrement coûteuse et ne pas apporter toutes les garanties nécessaires quant à la prise en charge globale de votre système informatique. Rémunérée sous forme de forfait, la société de maintenance intervient au gré de vos besoins, ce qui vous permet de payer seulement le nécessaire.
Par ailleurs, dans le cadre d’une externalisation informatique, le contrat de maintenance prévoit généralement des forfaits à l’année. Dès lors, vous êtes en mesure de planifier ce budget d’une manière parfaitement transparente et rationnelle. Vous pouvez également anticiper les futures évolutions du système d’information et donc envisager un budget en prévision.