Comment financer votre parc informatique ?

Lancement d’une activité professionnelle ou renouvellement de votre parc informatique ? Si l’achat est la solution la plus évidente, nous allons vous présenter d’autres possibilités pour équiper votre entreprise en matériel informatique et télécom :

Le leasing informatique, ou location évolutive

Fonctionnement : La location informatique implique un bailleur, ici propriétaire du matériel informatique, et un locataire, ici loueur du matériel. Les deux parties signent un contrat de leasing dont la durée et le montant de la location seront définis à l’avance. Ces loyers peuvent être linéaires, dégressifs ou progressifs. Le client locataire n’est pas propriétaire du matériel mais il l’utilise comme il le souhaite selon les termes du contrat. On parle aussi de financement locatif longue durée du parc informatique.
Avantages :
• Gain de temps : La société de location de matériel s’occupe de tout (assurance, assistance, entretien).
• Maîtrise du budget : Lorsque votre budget ne vous permet pas d’acheter le matériel nécessaire à votre activité (quantité trop importante, matériel haut de gamme), la location longue durée du parc informatique est une solution intéressante pour freiner vos dépenses et vous fournir en matériel de qualité. Vous négociez vos mensualités dès le départ et elles resteront les mêmes sur toute la durée de votre contrat à moins que celui-ci ne soit modifié.
• Confort : Vous louez du matériel neuf et homogène et avez la possibilité de le changer à la fin de chaque contrat pour vous fournir en matériel dernier cri.
• Flexibilité : A la fin de votre contrat, vous avez la possibilité de racheter le matériel, c’est ce que l’on appelle un crédit bail ou de le retourner à l’entreprise propriétaire, on parle alors de location financière (les modalités du contrat peuvent cependant être réaménagées en fonction des besoins de votre parc informatique pendant la période qui lie les deux parties).
• Economique : Les mensualités sont considérées comme des charges. A ce titre, elles vous offrent des avantages fiscaux immédiats si vous ne souhaitez pas acheter.
Inconvénients :
• Facture finale : Vous êtes lié à l’entreprise par contrat sur plusieurs années. Le montant total de vos dépenses en fin de contrat sera plus élevé que si vous achetiez votre propre matériel.
• Qualité du matériel : Le matériel informatique perd rapidement de sa valeur et ses performances sont vite dépassées. Conseil : négociez un contrat qui vous permette de renouveler votre parc informatique pendant la durée de votre contrat.

Le brokerage, le recyclage informatique

Fonctionnement : Le brokerage informatique est la solution idéale pour les entreprises souhaitant renouveler un parc informatique inadapté, ancien ou obsolète. Une société intermédiaire reprend alors votre matériel en place et vous propose du matériel de seconde main nettoyé et remis en état à des tarifs moins élevés que ceux du marché.
Avantages :
• Simple si vous souhaitez revendre vos équipements informatiques : Une société intermédiaire vous rachète votre matériel (informatique, téléphonique ou vidéo) et prend en charge la globalité de la transaction (estimation de la valeur de vos produits, relève du matériel, recherche d’acheteurs, recyclage).
• Economique : Si vous vendez votre matériel, vous obtenez un budget supplémentaire pour renouveler et trouver des financements pour votre parc informatique. Si vous achetez du matériel de seconde main remis en état par ces sociétés intermédiaires, vous profitez de tarifs moins élevés.
• Ecologique : Recyclage informatique, le brokerage permet de se débarrasser de son équipement informatique tout en faisant des économies, et d’investir dans du matériel recyclé.
Obligation légale : La loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux, et celle du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets ainsi qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement, obligent les entreprises professionnelles à se séparer de leurs matériels informatiques en fin de vie ou inadaptés en respectant les normes environnementales en vigueur.