Le prix des services de sauvegarde sur internet

sauvegarde sur internetVous décidez d’externaliser votre sauvegarde automatique afin de confier cette tâche nécessaire et utile à un prestataire spécialisé dans le domaine. Les avantages liés à la sauvegarde sur internet vous intéressent et vous souhaiteriez en faire profiter votre entreprise. Néanmoins, vous avez déterminé un budget au préalable à consacrer à cette prestation et vous aimeriez en savoir plus sur les prix pratiqués sur ce marché actif, en constant développement. Faisons le point sur les tarifs proposés par les prestataires de sauvegarde sur internet.

Une offre adaptée à chaque entreprise

A savoir
Gardez l’esprit tranquille en sauvegardant toutes vos données !
Incendie, inondation, vol. que se passerait-il si votre société perdait ses données ? Pour éviter cette situation, optez pour une sauvegarde externe de vos données !

Les professionnels de la sauvegarde sur internet ont pris soin d’adapter leurs prestations en fonction de :

  • La taille de l’entreprise (PME, grandes entreprises) ;
  • La volumétrie des données à sauvegarder ;
  • Le ou les systèmes d’exploitation utilisés par l’entreprise ;
  • Les besoins de l’entreprise en termes de fréquence des sauvegardes sur internet et de restauration des données.

En règle générale, la tarification dépend de l’abonnement choisi et de l’espace de stockage proposé.
Les solutions de sauvegardes sur internet pour les petites entreprises concernent en priorité la sauvegarde des données relatives aux postes de travail. Les prestataires du secteur proposent des offres en « package » qui comprennent également des prestations de support et de maintenance par téléphone ou e-mail.

Pour les moyennes et grandes entreprises, les solutions de sauvegardes sur internet s’appliquent aussi bien aux postes de travail qu’aux serveurs. Ces solutions englobent :

  • Les bases de données ;
  • Les serveurs de messagerie ;
  • Les systèmes d’exploitation comme Linux ou Solaris.

Les technologies de sauvegarde en ligne proposées pour les grands comptes sont généralement associées à des outils développés par les leaders du marché comme IBM. Ainsi, la sauvegarde sur internet s’apparente à une extension de stockage des données de votre entreprise, la sécurité en plus.

Les solutions de sauvegarde externalisée s’adossent à des outils proposés par les ténors du marché du stockage informatique, comme EMC ou IBM. La sauvegarde en ligne devient le prolongement du système de stockage interne de votre entreprise.

Quelques exemples de prix

Les logiciels Handy Backup
Ces logiciels assurent le stockage et la sécurité des données de votre entreprise.

  • Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, pour 77 euros le logiciel Handy Backup Professionnal permet de :
    – Transférer vos données sur des serveurs distants.
    – Exécuter les tâches de sauvegarde et de restauration.
    – Synchroniser les fichiers entre différents ordinateurs.
  • Si vous êtes un client grand compte, le logiciel Handy Backup Entreprises coûte 465 euros et vous propose une solution de sauvegarde complète pour vos serveurs et vos postes de travail tout en vous faisant bénéficier des technologies de pointe dans le domaine de la sauvegarde sur internet.

Kiwi backup
La société implantée en Alsace propose des serveurs de sauvegarde allant de 250 Go à 30 Tetraoctets. Ils sécurisent les données des postes de travail et des serveurs de votre entreprise et peuvent assurer la sauvegarde sur deux sites différents. Le prix d’un tel achat est de 3 770 euros hors taxe. Le prix au Go pour un serveur de 2 To par exemple est de l’ordre de 0,24 euros, maintenance incluse. Ces serveurs sont également disponibles à la location sur 36 mois.

Backupia Evolution
Cette offre de sauvegarde sur internet développée par Risc Group propose une sauvegarde complète puis incrémentielle en modes fichier et bloc, une rétention de 20 versions de fichiers, un chiffrage de vos bases de données et une restauration en ligne à partir de 10 euros par mois et par Go hors taxe et frais d’installation.

Il est fortement recommandé de faire établir plusieurs devis auprès de différents prestataires de la sauvegarde sur internet afin de comparer les offres entre elles. Votre devis sera ainsi personnalisé en fonction de vos besoins en matière de stockage et de sauvegarde de vos données : vous serez certains de payer le prix juste, adapté à vos exigences.