Comment choisir un photocopieur professionnel ?

Avant l’acquisition d’un photocopieur professionnel, cernez les besoins liés à l’activité de votre entreprise : photocopies couleur ou noir et blanc, taille des impressions (formats A4, A3, A1 ou A0 ?), volume d’impressions par jour, fonctionnalités du photocopieur (fax, scanner ou imprimante ?), nombre de photocopieur nécessaires (petite ou grande structure), etc. Autant de questions qui vous permettent de faire le bon choix.
Sommaire de l’article:

Les différents types de photocopieurs professionnels

  • Photocopieur couleur ou noir et blanc : attention, les photocopieurs couleur sont plus couteux ! Choisissez entre une vitesse d’impression plus rapide pour le noir et blanc et une résolution plus élevée pour la couleur.
  • Photocopieur tireur de plan : conçu pour la reproduction de documents grand format A1 ou A0 (cartes, schémas, plans, etc.), il est idéal pour les architectes, les centre de reprographie, les arts graphiques, etc. Comptez 4 copies/min pour un format A1 avec une photocopieuse de gamme standard et 7.5 copies/min pour un même format avec un photocopieur professionnel haut de gamme. Ses impressions sont rapides et de bonne qualité. Le photocopieur tireur de plan est cependant couteux et très volumineux.
  • Duplicopieur : utilisé pour la reproduction massive et rapide de différents types de formats, il offre un travail rapide (jusqu’à 180 pages/min pour des copies en noir et blanc) et soigné. La qualité reste cependant moins bonne par rapport à celle d’une imprimante laser ou à jet d’encre. De plus le duplicopieur a besoin de beaucoup d’espace, l’appareil étant assez imposant.
  • Photocopieur haut volume : il permet avant tout la reproduction massive de documents (brochures, manuels, rapports, lettres d’information, livres, etc.). Avec plusieurs bacs à papier à disposition, il offre une grande capacité de stockage. Il offre l’option copies recto-verso, la perforation des documents, l’agrafage. Le photocopieur professionnel haut volume peut rendre jusqu’à 135 pages/min et 90 pages/min en recto-verso. Son inconvénient principal est qu’il prend beaucoup de place.
  • Logiciel de photocopie : pour les plus petites structures qui n’ont qu’un usage limité de la photocopieuse (illustrations, textes imprimés, images, etc.) il existe des logiciels qui permettent de transformer votre imprimante en photocopieur en la synchronisant avec un scanner.

Les différentes fonctions du photocopieur professionnel

    • Photocopieur noir et blanc ou couleur : il sert avant tout à reproduire des images ou des documents. Il existe 2 types de photocopieurs professionnels :-Photocopieur analogique : de moins en moins utilisé, il offre peu de fonctions et ne peut être relié en réseau pour une utilisation par plusieurs personnes.
      Photocopieur numérique : nouvelle génération, son système de balayage optique puis de scan pour photocopier le document offre plus de performances pour moins de bruit. Il est multifonctions (imprimantes, fax, scanner).
  • Imprimante photocopieuse : avec sa fonction supplémentaire, elle permet d’imprimer des documents sélectionnés sur l’ordinateur et de les copier. Numérique par défaut, il convient donc de l’installer sur un réseau numérique. Elle offre ainsi la possibilité de centraliser les impressions de plusieurs ordinateurs d’une entreprise. Elle est souvent équipée de la fonction scan.
  • Photocopieuse scanner : également imprimante photocopieuse, la fonction scan permet de numériser des documents. Facile d’utilisation, il faudra peut-être cependant plusieurs essais pour le paramétrage initial.
  • Fax photocopieur : en plus de la reproduction de documents, il permet de les envoyer et d’en recevoir. Outil polyvalent, lors du choix de votre fax photocopieur, vous serez attentif à sa résolution, à la vitesse du modem, la mémoire interne du fax, la numérisation et la vitesse d’impression.
  • Photocopieur multifonction : il est polyvalent et regroupe différentes fonctions (imprimante, scanner, fax, photocopieur). Il permet de centraliser et simplifier toutes les tâches et de réduire les charges de l’entreprise.