Les différents types d’ordinateurs portables pros

ordinateur portable proOn pense souvent à tort qu’un ordinateur portable pro se résume à un ordinateur léger et transportable. Mais saviez-vous qu’il existe différents types d’ordinateurs portables ?
On définit en effet trois catégories en fonction du poids de la machine : il existe ainsi des ordinateurs transportables, des ordinateurs portables et des ordinateurs ultra portables. Découvrons ensemble ces trois types d’ordinateurs portables pros qui ont tous en commun d’être plus léger et mobile qu’un ordinateur de bureau.

Les ordinateurs transportables : toute la puissance d’un ordinateur de bureau

On appelle ordinateur transportable un ordinateur portable pro dont le poids n’excède pas les 3 kilos. Il bénéficie aujourd’hui de la même puissance que les ordinateurs de bureau : tout aussi performant, il comporte les mêmes technologies et prend beaucoup moins de place ! L’ordinateur transportable dispose :

  • D’un écran large et d’une résolution élevée ;
  • D’un processeur puissant ;
  • D’une grande capacité de mémoire ;
  • D’un look soigné.

En revanche, son autonomie en termes de batterie reste peu élevée et sa mobilité s’en retrouve un peu réduite.

Les ordinateurs portables : mobilité et performance

Un ordinateur portable pèse entre 2 et 3 kilos. Sa taille moyenne oscille est de 35 cm sur 7 cm. On en trouve même des plus petits : ils sont appelés netbooks.
Avec ce type d’ordinateur portable pro vous pouvez :

  • Travailler où que vous soyez puisqu’il est facilement transportable du fait de son poids léger.
  • Vous connectez à Internet grâce à la wifi ou à la 3G.
  • Bénéficier de performances optimales, en fonction du modèle que vous aurez choisi toutefois.

Vous pouvez opter pour diverses tailles d’écran d’ordinateur. Évidemment, plus vous choisissez un écran large, plus la mobilité de votre ordinateur portable pro s’en retrouvera réduite. Il faudra donc choisir en fonction de la fréquence de vos déplacements et de l’utilisation que vous avez de votre machine.

L’ordinateur ultra portable : légèreté et autonomie.

On parle d’ordinateur ultra portable pour des machines dont le poids est inférieur à 2 kilos. Ces ordinateurs portables pro sont très facilement transportables et réunissent les avantages d’un netbook et d’un ordinateur portable, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois :

  • Puissants : dotés d’une carte graphique et d’un processeur plus performants que ceux d’un netbook ;
  • Légers: leur poids n’excédant pas les 2 kilos, ces ordinateurs portables pros vous offrent donc une grande mobilité ;
  • Autonomes : la batterie de tels appareils est capable de tenir entre 6 et 7 heures ;
  • Bien équipées : certains ordinateurs ultra portables sont dotés de lecteur optique par exemple ;
  • Design ultra esthétique : ces machines sont souvent de vrais petits bijoux !

En revanche, ce type d’ordinateur portable pro n’excelle pas au niveau de ses performances graphiques parce que les constructeurs les dotent souvent d’une carte à mémoire partagée.
C’est Sony qui domine le marché avec toute une gamme d’ordinateurs très performant, au design extrêmement fin. Mais des marques comme Toshiba, Samsung ou Asus se lancent aussi sur le marché et proposent des produits moins chers et, pour certains, tout aussi performants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents spécialistes présents sur le marché : ils sauront vous conseiller pour choisir l’ultra portable le plus adapté à vos besoins et à votre budget.