Qu’est-ce que l’infogérance ?

La maintenance informatique et l’infogérance ont les mêmes finalités : vous assister dans la gestion de votre parc informatique. Cependant, leurs rayons d’action sont légèrement différents.

Qu’est-ce que c’est ?

L’infogérance consiste en une externalisation de la gestion et de l’exploitation des réseaux informatiques. Il s’agit de prestations de service destinées à couvrir le cycle de vie de tout ou partie d’un système d’information.

Le périmètre d’une infogérance de l’infrastructure informatique est relativement large :

  • Postes de travail ;
  • Réseaux ;
  • Serveurs ;
  • Sauvegardes ;
  • Firewalls…

Les services assurés

Dans le cadre de l’infogérance, plusieurs types de services peuvent être proposés :

  • Une maintenance corrective, préventive et évolutive ;
  • Une assistance fonctionnelle aux utilisateurs ;
  • Une surveillance et une exploitation des systèmes et réseaux ;
  • Un support technique (assistance téléphonique, intervention à distance…).

Les différences avec la maintenance

Le champ d’intervention de l’infogérance est plus étendu que celui de la maintenance. Tandis que la maintenance informatique a pour objectif de préserver la bonne marche du parc informatique à travers l’application d’actions préventives ou curatives, l’infogérance consistera en une intervention globale sur l’ensemble du service.

En cas de dysfonctionnements, le prestataire réalisant une maintenance va par exemple procéder à des remplacements de disque dur ou à une réinstallation d’un système d’exploitation, et ce de telle sorte que le matériel informatique puisse à nouveau fonctionner. Pourtant, ce type d’actions n’est pas forcément suffisant et c’est à ce moment précis que l’infogérance entre en jeu. La mission des prestataires réalisant une infogérance consistera à rétablir le système tel qu’il était avant que ne se produisent les dysfonctionnements. Les actions réalisées par l’infogérance pourront être les suivantes :

  • Réinstallation des logiciels ;
  • Restauration des données sauvegardées ;
  • Remise en place des connexions.

Les atouts

Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus forcément intérêt à garder leur système d’information dans leur structure, étant donné que cela engendre souvent des coûts importants tant au niveau du stockage que de la maintenance. La tendance actuelle est donc à l’externalisation, laquelle passe à travers un mode réseau.

Les performances des systèmes d’information des entreprises sont essentielles en tant que fonction support de leurs activités. Ces systèmes doivent donc s’adapter régulièrement aux avancées technologiques et aux attentes/besoins de l’entreprise et de ses clients. En laissant un tiers s’occuper de l’exploitation du système d’information, c’est en quelque sorte la garantie d’un fonctionnement optimal des solutions informatiques et logicielles, tout en profitant de nouveaux services. L’entreprise n’a plus à se soucier de son système d’information et laisse un professionnel s’en occuper. Cette répartition des tâches est souvent très profitable aux entreprises.

Pourquoi opter (ou non !) pour l’infogérance ?

L’infogérance peut effrayer les entreprises. En effet, celles-ci ne sont pas forcément à l’aise avec le fait de confier le fonctionnement de leur système d’information ou même leurs données à un tiers. Dès lors, si cette formule vous semble « risquée », préférez l’option de la maintenance informatique.

Sur le marché de l’infogérance, de nombreuses solutions sont disponibles. Pour choisir au mieux son infogérant, il convient de retenir une société dont les services seront à la fois adaptés à votre secteur d’activité mais également à la taille de votre structure (TPE, PME, grand groupe…).

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