Quel modèle d’imprimante professionnelle choisir ?

Les différentes imprimantes professionnelles

Imprimante professionnelle

Un exemple d’imprimante professionnelle

Il existe deux types d’imprimantes professionnelles : l’imprimante monofonction et l’imprimante multifonction. En fonction des besoins liés à votre activité il ne sera pas toujours nécessaire d’investir dans une multifonction, bien plus couteuse et plus volumineuse.
• L’imprimante monofonction
Elle n’a qu’une fonction d’imprimante, ce qui peut être une économie non négligeable si vous n’avez pas l’utilité d’autres appareils (scan, fax, photocopieur). La qualité et la vitesse d’impression qu’elle offre est très bonne, que ce soit pour des impressions couleur ou noir et blanc. Attention ! Ce type d’imprimante professionnelle n’est pas forcément moins encombrant qu’une multifonction.
• L’imprimante multifonction
Elle réunit les fonctions du photocopieur, de l’imprimante laser ou jet d’encre, du fax et du scanner. Souvent équipées comme un ordinateur (processeur, disque dur, modem, messagerie électronique), elles peuvent être utilisées sans nécessairement allumer votre PC. L’avantage de cette imprimante professionnelle est sa rentabilité : son prix est plus intéressant que pour l’acquisition d’une imprimante monofonction, d’un fax, d’un scanner et d’un photocopieur séparément. En revanche, vous devez avoir l’espace nécessaire pour pouvoir accueillir ce type d’imprimantes souvent très volumineuses. En outre, en cas de panne, c’est l’appareil en entier qui doit être mobilisé pour réparation.
L’imprimante à sublimation thermique fait partie d’une catégorie à part puisqu’elle ne concerne que l’impression photo.

Les différentes impressions

• Impression laser
Atouts : excellente qualité d’impression pour les textes et les graphiques ; plus rapide qu’une impression à jet d’encre ; longue durée de vie des toners ; séchage très rapide de l’encre une fois le document imprimé.
Inconvénients : déconseillée pour l’impression photos (l’impression à sublimation thermique est dans ce cas recommandée) ; l’imprimante à impression laser et ses toners sont plus couteux.
• Impression Jet d’encre
Atouts : très bonne qualité d’impression ; cartouches d’encre plus économiques que celles de l’imprimante laser.
Inconvénients : moins rapide que l’impression laser, encre très sensible au temps et à la lumière, durée de vie des cartouches d’encre assez courte.