Guide de la sauvegarde informatique

Disque dur externeVotre entreprise traite chaque jour des données relatives à son activité, à ses salariés, à ses contrats… Des données sensibles et utiles à conserver. En tant que chef d’entreprise, vous vous posez la question de la sauvegarde informatique de ces données d’autant plus que vous êtes soumis à des obligations légales en matière d’archivage des données. Le marché de la sauvegarde informatique est actif et développé : il existe une grande variété de solutions de sauvegarde et les spécialistes présents dans le domaine sont nombreux.

Ce dossier a pour but de vous informer sur la sauvegarde informatique et de vous donner des conseils afin de vous guider dans ce domaine technique : vous pourrez ainsi choisir en toute sérénité la solution de sauvegarde informatique la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Les différentes solutions de sauvegarde des données

usb connexionComme nous l’avons précisé en introduction, l’offre sur le marché des techniques de sauvegarde informatique est variée. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les différentes solutions :

  • Disque dur externe.
  • La sauvegarde sur CD ou DVD.
  • La clé USB.
  • La sauvegarde en ligne.

Vous aurez ainsi une vision globale sur les offres de sauvegarde existantes sur le marché.

Zoom sur la télésauvegarde

La sauvegarde en ligne de vos données est rendue possible grâce à Internet. Également appelée télésauvegarde, vous apprendrez l’essentiel sur :

  • Le fonctionnement de ce type de solution de sauvegarde
  • Les différents types de sauvegarde en ligne
  • Les avantages et les inconvénients de la sauvegarde externalisée

Le marché de la sauvegarde informatique est très dynamique et les prestataires actifs sont nombreux. Nous vous présentons quelques-uns des prestataires spécialisés dans la télésauvegarde et faisons le point sur le coût des services de sauvegarde sur Internet.

Sauvegarde informatique : conseils et astuces

CD et DVD viergesPour vous aider à y voir plus clair dans le domaine spécifique de la sauvegarde informatique, nous nous attardons sur la sauvegarde des données sur disque dur, puisqu’il s’agit d’un mode de sauvegarde informatique fortement utilisé.

En matière d’automatisation de la sauvegarde des données, il existe un équipement très utile lorsque la volumétrie des données à stocker et à mettre en sécurité est très importante : le robot de sauvegarde. Faites-vous une idée précise de cette solution de sauvegarde de plus en plus appréciée, efficace et performante surtout si vous avez besoin de stocker un grand volume de données.

Avant de vous fixer sur une solution, il convient de bien connaître les critères de choix à prendre en compte concernant les solutions de sauvegarde informatique.

Pour finir, nous vous proposons un glossaire recensant les principales définitions liées au secteur de la sauvegarde informatique ainsi qu’un lexique des termes et expressions que vous retrouvez fréquemment dans ce secteur très technique. Se familiariser avec ce vocabulaire facilitera grandement vos échanges avec les prestataires présents sur le marché.

Suivez le guide et bonne lecture !