Comment choisir votre ordinateur professionnel ?

Vous souhaitez équiper votre entreprise d’un ou plusieurs ordinateurs professionnels ? Sur quel matériel informatique va se porter votre choix : PC portable ou ordinateur fixe ?

Sommaire de l’article:

 

Les avantages de l’ordinateur portable

• Mobilité : il est facile à transporter et permet de travailler à distance.
 Facile à transporter, il est petit (environ 40 cm), léger (environ 2 kg) et est donc peu encombrant. La taille et le poids de l’ordinateur dépendent de son écran. Déterminez l’usage que vous ferez de votre ordinateur et cernez vos priorités (ordinateur plus léger ou écran plus grand ?). Si l’usage de votre ordinateur professionnel est limité à des tâches bureautiques, un écran de petite taille est suffisant.
 La connexion internet est accessible à distance. Vous avez donc la possibilité de gérer votre activité professionnelle dans tous les lieux disposant d’une connexion Wifi ou en utilisant une clé 3G.
• Performance : conçu pour un usage multimédia ou bureautique, les ordinateurs professionnels portables sont de plus en plus performants.
• Autonomie : sa batterie rend votre ordinateur autonome pour plusieurs heures (entre 3 et 6 heures d’autonomie selon les modèles).
• Encombrement : Sa petite taille lui permet de prendre peu de place sur votre bureau et de se ranger facilement.
Les limites :
• Performances : une capacité de stockage moins élevé que pour un PC de bureau et une taille d’écran qui ne permet pas d’effectuer des tâches de précision (montage vidéo, etc.)
• Garantie limitée : elle ne s’étale souvent que sur quelques mois et ne couvre pas tous les composants de votre ordinateur professionnel (ex : batterie)
• Inconvénients techniques : durée de vie de la batterie limitée (souvent le premier élément à ne plus fonctionner correctement)

Les avantages de l’ordinateur de bureau

ordinateur bureau
• Performance : avec plus d’espace mémoire, plus de puissance, plusieurs prises USB, un lecteur DVD séparé du graveur CD, un écran plus grand, etc. l’ordinateur fixe permet à l’utilisateur de travailler sur des tâches complexes et gourmande en ressources logicielles.
• Evolutivité : il suffit de remplacer ou d’ajouter certains composants pour augmenter les performances de votre ordinateur professionnel. Nouvel écran, carte mémoire, capacité de stockage, remplacement ou ajout d’un disque dur supplémentaire pour augmenter la puissance du PC, remplacement du processeur ou remplacement de la carte graphique pour une meilleure qualité de l’image, l’ordinateur de bureau offre ainsi des performances qui évolue à long terme.
• Prix : à performances égales, le prix d’un ordinateur de bureau reste 2 % moins cher que celui d’un PC portable.
Les limites :
• Mobilité zéro : plus lourd, plus gros et toujours branché sur une prise de courant, il ne peut être transporté et ne permet pas de travailler à distance.