L’ordinateur de bureau professionnel et ses accessoires

Lorsque vous achetez un ordinateur de bureau professionnel, vous devez en général investir également sur les périphériques et quelques autres accessoires, surtout si vous choisissez un ordinateur fixe. Parmi les multiples périphériques existants sur le marché pour répondre à chacun de vos besoins, les indispensables sont : l’écran, le clavier, la souris. Ensuite, vous pouvez vous munir d’une imprimante, d’une caméra, d’une clé USB, d’un disque dur externe, d’un scanner…Détaillons ci-dessous les principaux périphériques et accessoires d’un ordinateur de bureau professionnel.

L’écran : l’indispensable numéro 1

Il faut savoir que l’écran LCD est le plus répandu sur le marché. Les modèles d’écran pour ordinateur de bureau professionnel sont nombreux et varient en fonction de :

  • La résolution.
  • La taille (exprimée en pouces)
  • Le format d’écran (16/10ème, 16/9ème, 4/3, 5/3)
  • La connectique.

Pour bien choisir votre écran d’ordinateur de bureau professionnel, il faut vous poser la question de l’utilisation que vous comptez faire de votre machine (usage bureautique, graphisme, etc.).

Le clavier : l’indispensable numéro 2

Le clavier correspond de nos jours aux machines à écrire d’antan. C’est dire son caractère indispensable. Les ordinateurs portables réunissent clavier et écran sur un même boîtier mais, dans le cas d’un ordinateur de bureau professionnel fixe, vous aurez à choisir votre clavier.
Il existe différents modèles de claviers qui varient en fonction des pays. En France et dans les pays francophones c’est le clavier AZERTY qui est utilisé alors que dans les pays anglophones on utilise le clavier QWERTY. Les pays germanophones disposent quant à eux du clavier QWERTZ.
La disposition des 105 touches sur le clavier (le cas le plus fréquent) diffère selon le système d’exploitation et selon que votre ordinateur de bureau professionnel soit PC ou Mac (ce dernier disposant de la touche « pomme » et de la touche « option » correspondant aux touches « contrôle » et « Alt » sur un PC.
Vous pourrez choisir également :

  • Un clavier sans fil (bluetooth fonctionnant jusqu’à 10 mètres ou infrarouge) ;
  • Un clavier étanche ;
  • Un clavier pliable ;
  • Un clavier lumineux ou rétro éclairé…

Les constructeurs dans ce domaine ne manquent pas d’imagination pour répondre à tous vos besoins !
Pour bien choisir votre clavier pour ordinateur de bureau professionnel il est essentiel d’être attentif à :

  • Son confort d’utilisation (certains modèles sont dotés de dispositifs visant à améliorer le confort du poignet)
  • Son ergonomie (forme du clavier et disposition des touches)
  • Sa solidité.

Vous trouverez sur le marché des claviers dont les prix démarrent à 10 euros et certains atteignant les 200 euros ! A vous d’opter pour le modèle qui correspondra le mieux à votre utilisation et à votre budget. Vous pouvez, si votre budget est serré, opter pour un pack clavier plus souris, souvent avantageux financièrement.

La souris : nécessaire pour un ordinateur fixe.

Sur un ordinateur portable, la souris est intégrée au clavier, on l’appelle alors touchpad. Si vous possédez un ordinateur fixe, là aussi il faudra choisir votre souris en fonction de vos besoins et de votre budget.
En général, une souris pour ordinateur de bureau professionnel se compose de deux boutons permettant de cliquer ainsi que d’une molette qui permet de faire défiler les pages de votre écran. Ces boutons s’adaptent au fait que vous soyez gaucher ou droitier. On trouve sur le marché des souris qui comptent trois voire quatre boutons comme le propose Apple.
Les principaux types de souris pour ordinateur de bureau professionnel sont les suivants :

  • La souris mécanique : une boule transmet les mouvements de la souris à l’ordinateur. Ce système est de moins en moins répandu.
  • La souris optique : les mouvements de la souris sont transmis par une LED.
  • La souris laser : les mouvements de la souris sont transmis par un laser.

Vous trouverez des souris avec ou sans fil fonctionnant en wifi, en bluetooth ou en infrarouge. Certains modèles sont fournis avec un socle de recharge, palliant ainsi efficacement aux éventuels problèmes de piles.

Plusieurs critères sont à prendre à compte lors du choix de votre souris pour ordinateur de bureau professionnel :

  • La taille : préférez la petite si vous l’utilisez avec un ordinateur portable ;
  • La précision : pour qu’un clic agisse instantanément, il est important d’investir dans une souris à haute précision, en général celle avec fil sont plus performantes dans ce domaine que les souris sans fil ;
  • L’ergonomie : une souris confortable s’adapte bien à la forme de votre main ;
  • La solidité ;
  • Le design.

Pour bien choisir votre souris d’ordinateur il est fortement conseillé d’essayer plusieurs modèles simplement pour vous familiariser.
Les accessoires pour ordinateurs de bureau professionnels
Outre les indispensables périphériques détaillés plus haut, il existe toute une gamme d’accessoires, plus ou moins utiles selon votre secteur d’activité et l’usage que vous comptez faire de votre ordinateur de bureau professionnel.

  • L’imprimante par exemple est un périphérique indispensable pour certaines activités liées à l’utilisation d’un ordinateur de bureau professionnel.
    Il existe sur le marché trois principaux types d’imprimantes :
    – L’imprimante à jet d’encre (le modèle le plus courant) ;
    – L’imprimante laser (très grande précision d’impression mais coût élevé, à réserver donc aux professionnels de l’impression) ;
    – L’imprimante à sublimation thermique (destiné à l’impression de photo, également réservée aux professionnels du secteur).
    Pour bien choisir votre imprimante il faut prendre en compte :
    – Le prix des cartouches (souvent élevé) ;
    – La précision de l’imprimante désignée sous le terme résolution ;
    – La vitesse d’impression qui dépend de la résolution choisie ;
    – La connectique (certaines imprimantes peuvent fonctionner sans fil, comme la souris ou le clavier).
    N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels du secteur dont l’expertise vous sera très utile pour choisir l’imprimante qui correspond à vos attentes et à votre budget.
  • La webcam est également considérée comme un accessoire d’ordinateur de bureau professionnel. Seulement, son utilité n’est pas partagée par tous les utilisateurs. Elle est néanmoins indispensable en cas de vidéoconférence puisqu’elle permet de communiquer par vidéo sur Internet. Elle peut même se substituer à une caméra de surveillance en cas de besoin. Différents modèles existent comme les caméras sans fil, et certains fonctionnent avec des logiciels divers et variés, améliorant ainsi le panel de leurs fonctionnalités (détection de mouvements, infrarouge, correction de l’image, etc.)
    Les critères de choix pour une webcam sont les suivants :
    – La qualité de son micro ;
    – La stabilité ;
    – La résolution ;
    – Les fonctionnalités dont elle dispose ;
    – Les capteurs…
    Dans ce domaine-là encore, les prix variant entre moins de 20 euros à plus de 200 euros, il est nécessaire de faire appel aux conseils de professionnels dont vous trouverez une sélection sur le site de Companeo.
  • La clé USB, le disque dur externe, le scanner sont d’autres accessoires pour ordinateur de bureau professionnel. La clé USB et le disque dur externe permettent de stocker des données en dehors de votre ordinateur : ils peuvent être utiles pour agrandir votre capacité de mémoire et sauvegarder des données numériques de votre ordinateur de bureau professionnel. Le scanner, quant à lui, sert à numériser des documents papiers, fonction très utile pour les envois par mail de documents dématérialisés.
    Nous vous conseillons, avant d’investir dans divers accessoires et périphériques d’ordinateur de bureau professionnel, de bien faire le point sur vos besoins et vos usages en termes d’informatiques pour ne pas faire l’acquisition d’éléments sans aucune utilité pour vous !