Zoom sur le dépannage informatique à distance

Intervention sur site ou à distance ? Autant dans une logique de réduction des coûts que de rapidité dans les interventions, le dépannage informatique à distance a le vent en poupe.

Intervention sur site ou à distance ? Autant dans une logique de réduction des coûts que de rapidité dans les interventions, le dépannage informatique à distance a le vent en poupe.

Comment ça marche ?

Le dépannage informatique à distance, ou télémaintenance, consiste en une intervention sur un système informatique depuis un système tiers. Cette intervention à distance se déroule généralement via un réseau local ou Internet. Pour rendre ce genre d’opération possible, il convient d’utiliser des logiciels spécifiques dotés de certaines fonctionnalités. Les logiciels permettant de faire du dépannage informatique à distance sont : PC Anywhere, LANDesk Management, NetOp Remote Control, DameWare, Checklan, VNC…

La mise en place de la télémaintenance

Avant que le technicien puisse effectuer le dépannage informatique à distance sur votre système informatique, il convient que celui-ci installe sur votre (ou vos) ordinateur (s) un programme de télémaintenance. Une fois cette étape réalisée, le technicien sera en mesure de prendre le contrôle de votre ordinateur depuis un système tiers, corriger les éventuels problèmes ou réaliser les mises à jour.

L’intérêt du dépannage informatique à distance

Certains dysfonctionnements ou certaines pannes informatiques peuvent ne pas nécessiter une intervention physique ou sur site.
En effet, la majorité des problèmes survenant sur un système informatique sont soit liés à des questions de configuration ou de compatibilité matériel, soit à des interventions sur virus ou encore à des mises à jour. A ce titre, le dépannage informatique à distance présente plusieurs atouts :

  • Des problèmes résolus plus rapidement : vous êtes en droit d’attendre d’un dépanneur à distance qu’il résolve plus rapidement vos problèmes, étant donné qu’il n’est pas contraint par un déplacement physique ;
  • Possibilité de solliciter le technicien plus régulièrement : les contraintes de déplacement n’entrant pas en ligne de mire, le dépannage à distance offre plus de souplesse, d’où l’opportunité de contacter un technicien dans des situations où vous auriez réfléchi à deux fois si vous aviez dû solliciter une intervention sur site ;
  • Une réduction des coûts : la mobilisation physique d’un intervenant représente un coût considérable. Les forfaits de dépannage informatique à distance sont généralement plus avantageux financièrement que dans le cas d’intervention sur site.
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